Vous n’êtes pas dans votre région ? Sélectionnez votre caisse régionale

Bienvenue sur la FAQ
du Crédit Agricole
Provence Côte d'Azur

Recherchez votre réponse ou posez votre question, notre équipe reviendra vers vous afin de satisfaire votre demande.

Nos experts s’engagent à vous répondre dans un délai de 24H ouvrées.

Question en attente de réponse

Un mobile peut-il lire les cartes sans contact et utiliser les données pour payer ?

Un mobile peut lire les cartes sans contact et utiliser les données pour payer ?

Claude Q.
Claude Q.

Claude Q.

Niveau
0
6 / 100
points

Réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
829 / 2000
points

La capture des données de la carte nécessite un Smartphone équipé de la technologie NFC et une application pirate spécifique qui constitue un délit pénal pour « accès non autorisé à un STAD » (Système de Traitement Automatisé de Données).
De plus, les seules informations lisibles sont le numéro de la carte et sa date de fin de validité. Il sera impossible de retirer de l’argent dans les DAB ou payer dans les magasins avec uniquement ces données sur une fausse carte.
Seuls certains achats peuvent être encore possible auprès de rares e-commerces, en vente à distance, qui ne demanderaient pas la saisie du cryptogramme présent au dos de la carte (qui n’est pas récupérable en sans contact): Le risque est très limité, et par ailleurs, pour les pirates, le PHISHING reste la technique la plus anonyme et économique, à distance, pour voler des numéros de carte (lancer en grand nombre des emails sur les BAL des clients, et récupérer leurs coordonnées bancaires par saisie sur un faux site).
Enfin, si ce type de fraude apparaissait, le titulaire de la carte sera remboursé sur simple contestation de sa part, et le commerce n’ayant pas demandé la saisie du cryptogramme serait sanctionné par les réseaux Mastercard et Visa.

Crédit Agricole 2013